samedi 17 février 2007

Rêves d'O...



Après Huahine, nous terminons notre séjour dans les îles de la Société par Bora Bora. Nous logeons sur un petit motu, loin de la foule des américains et des japonais richissimes qui payent jusqu'à 800 € la nuit pour un bungalow sur pilotis au bord du plus beau lagon du monde. C'est vrai qu'il est splendide. L'arrivée en avion au dessus de l'île laisse un souvenir inoubliable. Pirogues à balancier et baignade, un peu de vélo (2h à une température de 35°) sont au programme. On trouvait la Polynésie très chère, mais Bora Bora dépasse la mesure : 2h de vélo nous reviennent aussi chères qu'une journée de voiture en Nouvelle Zélande.

Nous quittons Bora Bora pour l'archipel des Tuamotu qui n'est composé que d'atolls.
Rangiroa, notre première destination dans l'archipel est le plus grand atoll de Polynésie et le deuxième au monde (75 km de long et 35 km de large). C'est une couronne de plus de 400 motus (îlots).
Nos activités : traversée du lagon en bateau, visite de l'île aux oiseaux, pique nique sur un motu.
Au retour de notre excursion, le capitaine du bateau s'arrête en pleine mer, nous dit qu'on peut descendre se baigner et regarder poissons et requins avec le masque. Nous sommes confiants, les requins à pointe noire sont totalement inoffensifs. Alors que nous nageons et scrutons les eaux, nous percevons une grande agitation dans l'eau. Notre cuisinier vient de jeter par dessus bord les restes du repas. Nous sommes sidérés et un peu impressionnés tout de même mais personne ne semble s'inquiéter, aussi nous continuons à observer.
Danielle : "Un petit moment d'interrogation quand même quand je me rends compte que les requins font la ronde autour de moi. Je sors la tête de l'eau et je demande : "Ils tournent tous autour de moi, c'est normal ? ". Grand éclat de rire sur le bateau mais mine de rien je me dirige vers l'échelle pour remonter. Je ne suis pas sûre que les requins aient assez mangé".
A la pension, notre logeur à qui nous racontons notre journée nous dit qu'il faut éviter de s'approcher trop près des requins quand ils mangent. Ils peuvent se tromper. Trop tard c'est fait !
Confiance ? Inconscience ?
Danielle : "Un autre moment fort : la plongée. Deux plongées successives nous emmènent à côté de la passe de Tiputa, côté océan. Première plongée : un peu de courant et de houle nous balancent au milieu d'une faune extraordinaire (perroquets, papillons, napoléons de bonne taille, poissons cochers, chirurgiens...). Nous rencontrons un groupe de 6 dauphins qui jouent quelques moments autour de nous. Deuxième plongée : Marina notre guide de palanquée attend le moment favorable pour nous faire traverser la passe, quand le courant s'inverse et devient rentrant dans le lagon. Là, nous sommes entraînés à une allure soutenue à travers la passe, puis en prenant un peu de fond (18 m) nous allons nous poster dans un canyon sous
marin et là, accrochés aux rochers, nous regardons passer les habitants de ces fonds. Au dessus de nos têtes, 2 requins pointe blanche sont à l'affût. Devant nous des centaines de gros chirurgiens évoluent. Nous sommes devant un aquarium géant surpeuplé. Au retour, nous voyons passer à 10 ou 15 m au dessous de nous un banc de raies léopard, en formation comme une escadrille. J'en compte 30 et j'arrête, j'ai du mal à suivre. Je ne fais pas la troisième plongée et je le regretterai toute ma vie. Il parait que 2 requins marteaux ont pointé le bout de leur nez".
La deuxième et dernière destination dans les Tuamotu est Tikehau, atoll qui ne s'est ouvert au tourisme que depuis à peine 10 ans et qui a conservé toute son authenticité. Au cours d'une sortie pique nique le capitaine mouille le bateau sur une "patate" de corail au milieu du lagon et sort le fusil pour pêcher le repas : perroquets, mérous, becs de cane, rougets, nasons et une dizaine de bénitiers, coquillages à la saveur de palourde que nous dégusterons crus. Nous en profitons pour nager au milieu de lagon admirant la technique du chasseur et les requins pointe noire qui tournent autour de nous.
Notre tour des îles se termine. Demain nous rejoindrons Moorea (l'île sœur de Tahiti) pour passer les 3 jours qui nous restent en Polynésie française.

7 commentaires:

  1. Que dire... à part que je me verrais bien dans cette eau avec Danielle mais sans les requins, à vrai dire je préfèrerais les dauphins. merci pour ces superbes photos.
    bisous
    véronique et les filles

    RépondreSupprimer
  2. Joooyeuuux anniiiiversaire Papiiii, joooyeuuux anniiiiversaire Papiiii, joooyeuuux anniiiiversaire Papiiii, Joooyeuuux anniiiiversaire !!!!
    Dis tu me ramènes un requin, pour jouer avec Ty-Punch ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut avons bien cuvé le vin de samedi, j'ai même oublié de tout le mal dit sur vous. Je constate que le tour se déroule dans de bonnes conditions et souhaite que cela continu. j'espère que mon message passera sans problème.
    Serge

    RépondreSupprimer
  4. Mireille et Michel19 février 2007 à 10:23

    Bon anniversaire Richard
    Eh bien ces iles donnent envie d'aller y faire un tour, Eh bien Danièle tu as tellement aimé les sushis que tu as voulu en faire profiter les requins.
    Bises à tous deux

    RépondreSupprimer
  5. bon ben moi j'm'vais faire un p'tit tour en Bretagne… c'est pas gagné pour le lagon!
    bises
    pascale

    RépondreSupprimer
  6. hugues et nathalie25 février 2007 à 06:14

    Après quelques jours, aux Angles nous ne sommes pas vraiment prèts pour la rentrée... Nous avons pensé à la grand mère de Richard en traversant Olette ....
    Nous ne voulons pas retourner à l'école, préfèrerions aller souhaiter un bon anniversaire à « Papi » même au milieu des requins.
    Richard veux-tu vraiment te débarrasser de Danielle en la laissant jouer dans l'eau entourée de drôles de bestiolles ?...
    Encore bravo pour les photos...
    Bises à vous à +
    Hugues et Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. AMBOU Michèle6 mars 2007 à 02:14

    Nous nous sommes absentés 15 jours (vacances au ski oblige ! Ben quoi ? On fait ce qu'on peut ....) et déjà tant de retard à rattraper pour la lecture de ce blog enchanteur. Tout d'abord, joyeux anniversaire Richard, au moins si par malheur je ne retenais pas tout, j'aurai déjà appris que Richard est né en février ! Quel courage quand même toutes ces ballades au milieu des requins mais je pense que lorsque l'on ait "dans le bain" (pardon pour le jeu de mot facile) on ne se rend plus compte du danger. Tant mieux, ça permet de vivre des moments inoubliables.
    Bonne continuation. On pense fort à vous, et pas seulement quand on est devant des bouteilles comme Serge ....
    Michèle, Patrick et Thomas
    Amitiés.

    RépondreSupprimer