Nous voici partis à la découverte des îles sous le vent depuis maintenant 9 jours.
A Maupiti, nous logions sur un motu (petit îlet de sable et de corail) où vivent une trentaine d'habitants. Camille et Anne-Marie y réservent un accueil très chaleureux et font profiter leurs hôtes de leur connaissance approfondie de la Polynésie (www.maupiti-kuriri.com).
Raiatea, l'île suivante est beaucoup plus grande. Sacrée aux yeux des polynésiens, elle fut le lieu de peuplement originel de l'archipel. Montagneuse et d'origine volcanique, c'est une petite île de la Réunion en miniature.
Nous voici à Huahine depuis hier, considérée comme la plus belle et la plus sauvage des îles de la Société.
Balades en canoë dans les lagons, promenades à pied sur les motus (toujours accompagnés des chiens locaux qui nous font admirer leurs techniques de pêche), trekking en forêt, découverte de l'île (Raiatea, Huahine) en voiture de location, baignades figurent au programme de nos journées.
Quelques moments forts :
- Un trekking au site des 3 cascades (Raieta) accompagnés d'un guide, Eric Pellé, stupéfiant par ses connaissances. Au passage : le fafa, sorte d'épinard à la feuille déperlante qui ressort totalement sèche d'une immersion dans le torrent ; l'ilang-ilang au parfum persistant ; la fleur de gingembre qu'il suffit de presser pour obtenir du savon...
- Le tour pédestre de l'île principale de Maupiti (3 heures) : soleil de plomb à peine interrompu de loin en loin par l'ombre d'un arbre à pain, plages de sable blanc, panaromas époustouflants sur les eaux du lagon du sommet de la "montagne" (200 m)
- Une balade en canoë autour de notre motu à Maupiti au dessus des raies léopard puis d'un requin pointe noire
- La visite de la vanillère de Raiatea. Un "demi" selon l'expression locale (1/2 chinois, 1/2 polynésien) y cultive la vanille et sait faire partager sa connaissance de son métier et bien au delà.
C'est probablement un des aspects marquants de notre tour des îles : on y rencontre des gens passionnants. Beaucoup se sont fixés ici après avoir beaucoup voyagé ou effectué des tours du monde en vollier (le mythe du "port" dans l'oeuvre de Jacques Brel qui a terminé sa vie ici n'est pas loin).
Impossible enfin de terminer cette page sans mentionner la cuisine polynésienne et ses mille façons originales d'accommoder le poisson. Nous y reviendrons et nous rapportons des recettes. Avis aux amateurs. Notre table est ouverte.
A bientôt. En tout cas à la prochaine fois que nous trouverons un accès internet...
Et là c'est galère !
"Là tout n'est qu'odre et beauté, luxe, calme et volupté"...
RépondreSupprimerZéro commetaire pour l'instant car je crois qu'on en est tous "babas" ! Vous semblez avoir trouver le paradis terrestre. En vous lisant, j'ai moi aussi des chansons de Brel dans la tête, des tableaux de Gauguin et des images d'un film avec Belmondo dont j'ai oublié le titre et la dolence qu'on associe à ces paysages me gagne.Comme je vous envie !
Profitez-en, emmagasinner le maximum de souvenirs pour nous faire encore rêver longtemps.
Pleins de bisous
Richard, ils sont en train de manger dans le service de maman et papa et ils cassent tout ! Aucune nouvelle des tahitiennes ! Que se passe-t-il ? Est-ce la faute de Danielle (demande Daniel) ? Attention avec la musique : joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Richard, joyeux anniversaire !!!!! Il est des nôôôtres, on a bu son verre comme les nôtres ! Et encore on a rien bu !!! on est pas encore bourrés !!! juste 1 bouteille rosé, un fond de chivas, 1 caladon, 1 gabelou, 1 chinon et 1 bordeau même pas 1 par persone c'est vous dire si on est raisonnables. De toutes façons Sarkozy y veut pas qu'on boive !!! bon allez on vous laisse, on va boire et manger le catho avec 57 bougies (hou hou hou)
RépondreSupprimermessage personnel de Chritiane : maman m'a donné le cadeau qu'elle avait prévu pour toi (j'ai tout dépensé !!!)
le côte du rhône est arrivé, Serge a tout bu il ne vous reste rien !!!!he bananéé, bonne fête, joyeuses pâques; et vive Danielle qui est une cochonne et c'est l'année du cochon !!!
on vous embrasse quand même
Béatrice, Daniel, Annette, Pinuche, Maryse, Serge, Christiane
et va queyras