Nous voici de retour au Chili, dans la région des lacs. Les paysages ont nettement changé, plus proches de la Suisse que de la toundra (d'ailleurs, à Villarrica, nous logeons à l'hôtel Torre Suiza tenu par une suissesse au fort accent germanique et dont le chien se nomme "Fondue").
Nous avons donc abandonné la pampa désertique et poussiéreuse pour la moyenne montagne et ses paysages de conifères, de lacs et de cascades. Une différence notable tout de même avec la Suisse : la région est le lieu d'une intense activité volcanique et ici nous sommes entourés de trois volcans. Du sommet des cratères enneigés s'élèvent des volutes de gaz et, à l'occasion d'une visite dans les tunnels de lave, nous avons pu voir les photos des quatre précédentes éruptions qui ont eu lieu durant les trois dernières décennies. Les gens vivent ici sous cette menace permanente mais ils en maîtrisent parfaitement les signes avant coureurs, les effets et les moyens de protection. Ils peuvent ainsi définir à quelques dizaines de mètres près les endroits sécurisés en cas de coulées de lave ou de projections de rocs, ainsi que le temps nécessaire pour les atteindre. Seules les puissantes émissions de gaz ou de cendres semblent les inquiéter. Cela ne les empêche pas non plus d'investir en infrastructures de ski (remonte pentes, chalets...) dont certains ont déjà été détruits puis reconstruits lors d'une précédente éruption. Le séjour dans cette région nous a également permis de renouer avec les sources thermales. Hier, nous avons conclu une journée d'excursion par 2 heures 30 de bain dans des piscines naturelles en pierre dont l'eau soufrée avoisinait les 40 degrés.
Ce soir : retour vers Santiago par le bus de nuit.
Ce soir : retour vers Santiago par le bus de nuit.
Ca a vraiment l'air splendide, la Chili...
RépondreSupprimerVous pensez que Pisco s'entendrait avec Pedro et Végas ? Vous pourriez aussi l'appeler JM vieux, ou Thé vert, ou encore Cachaça. Ca c'est un nom de chien voyageur... Et Rootbeer ? ;o))))
Bon, trêve de plaisanterie, je tiens à dire aux camarades blogeurs que je vous trouve un peu mou du... clavier.
Allez du nerf ! Vous n'allez pas vous laissez abattre par le grand cirque actuel. Vous plaigniez pas ! Moi, ils me le font à chaque fois pour mon anniversaire.
Cette année le 22 avril, c’est avec une bonne gueule de bois qui j’irai ur(i)ner.
Mais en 2002, imaginez l’autre vous chantant joyeux anniversaire !!!!
Bonjour c'est benjamin pour quoi avez vous eu envie de faire le tour du monde.
RépondreSupprimerEn commbien de jourd vous allez faire le tour du monde
Que se passe-til, il n'y a plus de bloggers, sont-ils blasés ou bien ou bien sont-ils trop préocupés par les élections ?
RépondreSupprimerAllons ! à vos claviers citoyens, avant de passer aux urnes.
Toujours aussi passionnant ce voyage, on en prend plein les mirettes, comment faites-vous pour assimiler en si peu de temps toutes ces civilations, ces modes de vie et ces paysages somptueux. Attention le retour sera dur.
Bises
vous avez préférez quel pays de tout votre séjour ?
RépondreSupprimersalut les morel
RépondreSupprimerca faisait longtemps que je ne vous avais pas ecris .internet etant en carafe merci l'adsl .
Que vous dire ... les photos sont de + en + belle le recis toujours aussi bien ecris et mon envie de voyager de + en + grande .
le gabelou est arrivé je pense que serge vous avez prevenus .
petite question :C'est pas un peu long 2 h 30 dans de l'eau a 40 degrés , à la sortie vous deviez ressembler à des homard berton à la sortie d'une court boillon?
a+ amaury
ah enfin !!!!!!!! Amaury, tu es de retour. J'ai failli te traiter de lacheur.
RépondreSupprimer