jeudi 15 mars 2007

Un petit clin d'oeil pour Catherine et Mireille.

Si la Patagonie couvre 17% du territoire du Chili, elle n'est peuplée que par 1% de la population ; on n'y croise pas énormément de monde, on y rencontre plus de pingouins que de beaux mecs. De plus, à l'inverse des animaux où le mâle est souvent plus beau que la femelle, il faut bien reconnaître que pour l'espèce humaine, on trouve plus de belles filles que de types à tomber à la renverse !!! Mais promis je me mets en chasse dès qu'on aura quitté les régions désertiques pour des endroits plus animés (Danielle).

Petit point sur la communication.

L'espagnol est une langue que nous n'avons pas apprise au cours de nos études. Cependant, la compréhension n'est pas un problème majeur tellement il y a de similitudes avec le français (contrairement aux anglo-saxons qui semblent "ramer" dès que l'anglais n'est plus utilisé). Par contre, l'expression est un peu plus ardue. Malgré nos quelques tentatives d'auto-apprentissage avant le voyage, notre espagnol comporte bien des lacunes. Personnellement (Danielle) je n'arrive pas à me débarrasser complètement de l'anglais et compose des phrases extraordinairement internationales, mêlant à souhait anglais français et espagnol (en terme linguistique cela s'appelle le franglaignol). Et plus extraordinaire encore c'est que parfois, les chiliens me comprennent, ce qui fait bondir Richard qui fait des efforts pour ne parler que l'espagnol. La communication reste quand même limitée aussi nous sommes-nous attelés à la tâche et travaillons d'arrache-pied (ou presque) grâce à la petite méthode d'apprentissage que nous avions apportée ("L'espagnol tout de suite") et qui dormait dans nos bagages depuis 4 mois. Si nous en avons le temps, nous essaierons de nous poser 8 jours pour profiter des offres de cours intensifs que l'on trouve dans beaucoup de villes.

Un petit coucou aux élèves du CM2 Aristide Briand d'Anglet.

Il semble que l'on vous ait perdus en Nouvelle Zélande. Etes-vous tombés à la mer en passant d'une île à l'autre ? Avez-vous raté l'avion pour la Polynésie ? Etes-vous restés sur l'île de Paques à chercher les secrets des Moais ? A moins que Laurent ne vous accable de travail, vous pouvez encore nous rattraper. Nous sommes tout en bas sur la carte de l'Amérique du sud, à Ushuaia, au milieu des pingouins et des lions de mer, un pied au Chili etl'autre en Argentine.

15 commentaires:

  1. pour en revenir à l'espagnol, je vous rappelle que vous m'avez quand mm martyrisé sur mes leçons d'espagnol et mes conjugaisons, qu'il doit bien vous rester des bribes, non... ?

    RépondreSupprimer
  2. AMBOU Michèle19 mars 2007 à 15:02

    Eh bien, à propos de l'Espagnol, je le savais que j'aurais dû partir avec vous .... Voilà, voilà, maintenant c'est trop tard.... Bises et pas de souci, vous arriverez bien à vous faire COmprendre.
    Michèle.

    RépondreSupprimer
  3. Sarah, CM2 d'Anglet20 mars 2007 à 04:59

    Bonjour , ne vous inquiétez pas, on reçoit bien vos lettres et vous ne nous avez pas perdus en Nouvelle Zélande et nous ne sommes pas tombés dans la mer en passant d'une île à l'autre, nous sommes toujours là !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. ON reçoit toujour vos mail est on rigole beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alycia et Titouan ce sont complètement tromper !!!!!!!!!!!! Le maître nous gronde défois mais il est quand même très très gentil mais apar ca on vous suis toujours et on continu à lire et a recevoir vos maissage j'espère que tous ce passe bien .(svp : arréter de nous narguer ) .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour c'est Flavien de l'école Aristide Briand à Anglet. De quelle taille sont les statues de l'île de Pâques? Au fait ne vous inquiétez pas nous vous suivons toujours on reçoit vos lettres que le maître nous a distribuées à chaque fois avec des photos. On se passionne pour votre voyage car on apprend des choses sur les pays visités.
    Au revoir.

    RépondreSupprimer
  7. On ne vous a pas oublié on lit tout le tant vos messages sur votre blogs. Sa nous apprend beaucoup de chose c'est génial.Jusqu'à présent quelle pays avit vous amit le plus?

    RépondreSupprimer
  8. Le maître nous arcèle de travail , mais on est pas perdu.

    RépondreSupprimer
  9. Non,on ne c'est pas perdu et le maître ne nous accable pas de travail,on va très bien !!!!!
    C'est un maître très chouette !!! Et Titouan vous a complètement dit n'importe quoi !!!!!!
    Et j'espere que votre voyage vous plaît !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je m'appelle Sylvain et je voudrais vous poser une question.

    Combien vous a couté votre billet d'avion tours du monde?

    Ne vous bourrez pas trop de piscos.
    Sylvain.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    on ne vous c'a pas oublié ; je trouve votre voyage passionnant

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, nous lisons toujours vos messages avec attention, je trouve votre voyage passionant et on ne vous à pas oublié.
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
  13. BONJOUR
    On ne vous avez pas oublier avec vos aventure inoublillableable

    RépondreSupprimer
  14. Catherine et José22 mars 2007 à 00:12

    Mes petits élèves de grande section ne savent pas encore écrire mais l'autre jour pendant un atelier, ils se sont mis spontanément à parler de leur maîtresse Danielle qu'il avait quand il était "des bébés". "Elle était bêêêlle !!!!" m'a dit Saïbou. J'ai tout de suite appelé le médecin scolaire pour un contrôle de la vue de cet enfant ! et pour rectifier je leur ai montré votre photo pingouin en patagonie ! Même Nathan (le plus sérieux) a bien rigolé ! Ils se souviennent que tu portais un manteau gris (Bocar)et que tu chantais à la chorale (Cheryn). Tu étais d'ailleurs la seule !!!
    Bon, pas trop de temps pour répondre aux moqueries sur mes performances sportives à Courch' mais j'y reviendrai ... A plus tard !

    RépondreSupprimer
  15. Catherine et José22 mars 2007 à 00:18

    Un dernier truc pour les élèves de Laurent :
    N'en faites pas trop ! Il vous rend les livrets bientôt ou quoi !!!

    RépondreSupprimer