vendredi 4 mai 2007

Deuxième tour des élections présidentielles. Entre la peste et le choléra...

Chacun le sait, nous nous sommes engagés très tôt dans la vie politique et sociale et nous avons toujours pris partie sur les grandes questions de notre époque.
Aujourd'hui, à des milliers de kilomètres de chez nous, nous utiliserons donc notre blog, notre unique moyen d'expression pour entrer dans le débat et exprimer quelques idées sans prétendre à développer une analyse politique exhaustive.
Et pardon d'être un peu long dans cette tentative.
En raison de la distance, nous avons suivi de très loin les péripéties de la campagne électorale. D'autres raisons, plus politiques s'en sont mêlées. L'élection d'un(e) président(e) de la république au suffrage universel représente probablement l'un des aspects les plus antidémocratiques de notre constitution. D'abord parce qu'elle concentre entre les mains d'une seule personne l'essentiel des pouvoirs et ainsi favorise l'établissement d'un pouvoir personnel, ensuite parce qu'elle relègue à l'état d'épiphénomène les autres élections et en particulier celle de l'assemblée législative. La désignation de délégués (députés) sur un programme et avec un mandat clairement identifié reste quoi qu'on en dise, et depuis au minimum 1789, sans remonter à la "République" de Platon, le processus le plus démocratique qui soit. L'élection présidentielle conduit d'autre part à instaurer un bi-partisme de fait, une alternance molle dont se satisfont fort bien la droite et la gauche sociale libérale, affadissant le débat d'idées sans perspective d'aborder de front et donc de résoudre les problèmes fondamentaux de notre pays.
Dès l'été 2006, tout était joué d'avance, la presse servile nous avait construit son deuxième tour. Quel espace restait-il pour l'intervention citoyenne ? La manipulation fonctionnait à plein régime. On comprend le peu d'intérêt que nous avons porté à cette campagne. Une autre raison nous en a éloignés. A la suite des victoires populaires contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) version Giscard et contre le CPE, un espace politique conséquent s'ouvrait pour les forces alternatives. Ces forces sont très diverses. C'est ce qui fait leur richesse ......mais également leur faiblesse. Dès le mois d'octobre, il est apparu qu’elles étaient dans l'incapacité de présenter une candidature unique, d'impulser une campagne qui influerait sur le débat, qui pèserait sur le résultat des élections et sur la suite des évènements. Pas moins de 5 candidats de cette mouvance s'affrontaient au 1er tour pour le prix du meilleur 5 ème rôle et pour un score total à des années lumières de celui qu'aurait obtenu une candidature unique. Dérisoire et désespérant par rapport aux enjeux ! A partir de ce moment, la campagne électorale perdait pour nous tout intérêt réel.
Mais aujourd'hui, à quelques jours du 2 ème tour, que faire ? (un autre bien
plus célèbre que nous a déjà posé la question).
Ce n'est bien sûr pas la première fois que nous sommes placés devant une alternative dont nous n'apprécions aucun des termes. Nous avons avec les ans, pris l'habitude, non pas de choisir mais d'éliminer. En 2002, nous avons voté Chirac (au 2 ème tour bien sûr) sans état d'âme. Le combat antifasciste reste pour toujours un des fondamentaux de la démocratie. Avec le fascisme et son cortège d'atteintes aux droits de l'homme, on ne tergiverse pas, on ne discute pas : on l'écrase.
La question se pose tout autrement ce 6 mai 2007. Comment faire la différence entre ces deux candidats qui vont chercher leurs modèles outre-atlantique pour l'un, outre-manche pour l'autre. La politique de George Bush est tout aussi nuisible que celle de "Tory" Blair. Le libéralisme dans sa version ultra-droitière produit les mêmes ravages que dans sa version sociale libérale. D'ailleurs, les deux candidats ne se sont-ils pas retrouvés dans la défense et la promotion du TCE, un projet qui aurait engagé notre pays et l'ensemble de l'Europe dans un carcan ultra-libéral qui ne laissait plus aux peuples européens que le choix entre l'écrasement sous le joug de l'argent roi ou la libération par la violence. Certes, la personnalité du candidat de droite est détestable : dévoré d'ambition, imbu de lui même, arrogant (arrêtons nous là, la liste serait trop longue). Les échos que nous avons de la gestion de l'autre candidate en région Poitou-Charente ne semble pas plaider en sa faveur de ce point de vue non plus il faut le dire.
Toutefois, soyons honnêtes, la défaite du candidat UMP nous ferait plaisir....... mais on ne vote pas pour se faire plaisir. Nous votons pour un projet ou pour ouvrir des perspectives de changement.
Or de ce point de vue, les projets sont, à quelques nuances près les mêmes. Les récentes alternances de gestion n'ont révélé que des différences de méthode : on a autant privatisé, autant porté atteinte aux acquis sociaux sous Jospin que sous Raffarin ou De Villepin. Les deux candidats se préparent chacun à réintroduire d'une manière insidieuse le TCE rejeté démocratiquement par une majorité conséquente de francais. Quant à la question des perspectives et en particulier des possibilités de rassemblement anti libéral, rien ne permet de penser que la victoire de la candidate de la gauche ouvrirait des perspectives plus favorables.
L'histoire montre que durant ces 25 dernières années la gauche sociale libérale a eu un pouvoir anesthésiant sur les forces populaires, qu'elle a entraîné des démocrates de gauche sincères sur des terrains minés (voir encore une fois le TCE). Remarquons encore que les deux seules victoires significatives des forces populaires durant ces 25 dernières années de plomb (le TCE et le CPE) l'ont été sous un gouvernement de droite. Reste la question des libertés individuelles. Nous ne nous faisons aucune illusion de ce point de vue. C'est le gouvernement du socialiste Jules Moch qui réprima dans le sang les grèves des mineurs dans les années 50 puis celui de Guy Mollet qui déclencha la répression contre les forces anti coloniales durant la guerre d'Algérie. Plus près de nous, en 1985, nous avons personnellement échappé de peu à une violente charge de CRS d'un ministre de l'Intérieur socialiste, sur le pont d'Ivry, lors des luttes contre la fermeture de l'usine SKF. Après les roses, la matraque. Toutefois la composition de son électorat, de ses forces militantes, les
mouvements d'opinions qui se sont exprimés ces dernières années ne permetraient pas aux sociaux libéraux de s'engager sur cette voie. Tout au moins dans un avenir proche Il n'en est pas de même du candidat de la droite. Sa personnalité, son action au ministère de l'Inétrieur, sa campagne électorale sur des thèmes visant (avec succès) à récupérer des voix d'extrême droite, les déclarations de son entourage, tout démontre que nous serions confrontés dès son élection à un arsenal de mesures répressives, d'atteintes aux libertés individuelles visant en particulier les plus faibles : les jeunes, les immigrés, les "sans papier", les chomeurs....en attendant de s'attaquer aux autres. De ce point de vue, il y a fort à craindre de l'instauration d'un pouvoir personnel répressif à l'extrême, arbitraire, injuste. C'est cette question des libertés individuelles menacées qui pour nous, fera à elle seule la différence.
Voilà pourquoi dimanche, à contre-coeur (pour ne pas dire avec écoeurement), sans illusions mais conscients de l'aptitude des forces démocratiques à influer tôt ou tard sur le cours des évènements, entre la peste et le choléra nous "choisirons" la peste. Nous voterons S. Royal (par procuration bien sûr).

11 commentaires:

  1. AMBOU Michèle4 mai 2007 à 07:02

    Bonjour les amis,

    Tout cela est si bien dit, que si ça n'avait pas été aussi grave, cela aurait été à en rire. Bien vu les copains, et, comme vous, mais pas par procuration (dommage), nous ferons le seul choix qui s'impose à nos idées avec le ferme espoir que cette fois nos idéaux ne seront pas bafoués.
    Rendez-vous dimanche soir.

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Michèle, si les urnes pouvaient t'entendre... Mais malheureusement rien n'est joué et j'ai peur que notre avenir ne soit pas bien rose dans les quelques années à venir !!! Allons pas de défaitisme ! Profitons de nos 2jours 1/2 de répit.

    RépondreSupprimer
  3. la petite soeur4 mai 2007 à 12:49

    aucun doute, aujourd'hui c'est Richard qui écrit. Tiens pas de citation ni de référence cinématographique !

    Je viens de voir un documentaire "we feed the world" (le marché de la faim en français). C'est édifiant sur la mondialisation mais aussi plein de perspectives (contre celle qui existe et par voie de conséquence sur celle qui pourrait exister). Peut-être certains d'entre vous l'ont vu, il est sorti en 2005. Il y est fait notamment la démonstration que la production alimentaire aujourd'hui peut nourrir 12 milliards d'individus alors que dans le même temps des gens meurent de faim. Et si nous partions de là pour construire non pas un "ordre juste" comme dit Ségolène mais des sociétés justes et décliner les choix politiques à faire à tous les niveaux. Au fait Nicolas HULOT il en parle dans son pacte ? Ca m’étonnerait je vois mal les représentants du MEDEF et des actionnaires signer un texte qui les remet en cause.

    Je partage le choix de nos voyageurs pour le 2ème tour exactement pour les mêmes raisons. Une seule nuance : je n'arrive pas à déterminer qui est la peste et qui est le choléra. Comment y êtes-vous parvenus ?

    J'ai lu que les intentions de vote pour Sarkozy étaient majoritairement des votes d’adhésion, alors que pour Royale 56 % sont des votes "contre". Ca montre que dans l'ensemble ses électeurs ne se font gère d'illusions. Ca montre aussi qu'il existe bien des possibilités de rassemblement non seulement anti-libéral, mais POUR autre chose, bref sur ces fameuses valeurs jugées archaïques par les politologues et les dirigeants américains et européens. Je note par contre que le quidam étranger interrogé considère qu'il s'agit d'une particularité française qu'il observe avec intérêt. Comme quoi…
    Mais pour parvenir à ce rassemblement pour autre chose, il va falloir que les partis politiques renoncent à toute hégémonie. Ce n’est pas gagné. Il faut donc que les citoyens s’en mêlent. A ce sujet, un point de désaccord avec Danielle et Richard : en aucun cas la richesse et la diversité ne peuvent constituer une faiblesse. Evidemment notre expérience c’est une seule tête, une seule voix ou vas voir ailleurs. Nous ne connaissons qu’un fonctionnement où il ne faut que des soldats. A nous d’être capables d’imposer autre chose pour avancer ensemble. C’est peut-être plus long mais de toute façon l’expérience montre que les raccourcis ne mènent nulle part. C’est l’unique solution pour que nos idéaux ne soient pas bafoués, Michelle. Julie, je ne veux pas en rajouter mais dans tous les cas les années à venir seront encore plus dur. Une seule solution : s’unir et lutter.

    Un dernier mot sur l’élection présidentielle : Richard et Danielle, vous n’avez pas vu le débat de mercredi dernier. Sarkozy a changé. Si, si ! Il est calme, ouvert au dialogue. Vous n’y croyez pas ? Vous avez tort. Il sait s’adresser au peuple, notamment celui qui se lève tôt et respecter « non pas son adversaire mais sa concurrente ». Bref c’est un homme ouvert et à l’écoute, bref présidentiable. D’accord après le 6 mai, s’il est élu il arrêtera sûrement les lexomil et redeviendra le petit caporal qu’on connaît.

    Pour terminer un message personnel revendicatif (on ne se refait pas) : Serge arrête d'exploiter Daniel. Il est tellement cassé qu'on ne peut même pas dîner ensemble. Il est de plus scandaleux que les agents des impôts ne soient pas au boulot alors que tous les citoyens ont besoin de leurs lumières en cette période de déclaration des impôts.

    Bises à tous, bloggers et voyageurs

    RépondreSupprimer
  4. Catherine et José5 mai 2007 à 08:43

    Pour le coup, j'ai plus rien à dire et le moral dans les chaussettes !

    RépondreSupprimer
  5. salut les ecoeurés du bout du monde ?

    à quelque heures de l'ouverture des bureaux je ne sais toujours pas se que je vais faire l'un et l'autre me degoute et me font peur .MAis bon il parait que la nuit porte conseil .pourvut que ça marche .
    En tout cas si sarko suprime les retraite vous pourraient toujours devenir chroniqueur à l 'huma (si il est toujours autorisé.
    petit mots pour christiane: etant tous les jours au boulot je suis bien d'acord avec toi et aprés avec des comportement comme celui de serge nous les fonctionnaires on en prend plein la tête.
    De plus pour un mec de gauche comme serge qui a vendu l'huma exploiter un pauvre retraité c'est sarkosiste ou je ne m'y commais pas .

    a+ a tous et courage un jour tout ça ça va changer

    RépondreSupprimer
  6. Il est 18h50, je viens d'aller voir sur le soir.be, et là, j'ai vraiment envie de pleurer... Pour l'instant ca fait mal, mais demain, quand on aura réalisé, ca sera la flippe total... On se prépare 5 ans de "totalicratie" si ça se passe aussi comme ça aux législatives !!!!

    RépondreSupprimer
  7. anonyme c'est moi. Et je revies vers 20h pleurer dans les jupons de ma mère !!!

    RépondreSupprimer
  8. la petite soeur6 mai 2007 à 11:06

    bon ben ça y est, on va bouffer du Sarkozy pendant 5 ans. Appel à tous, syndiquez-vous et battez-vous

    RépondreSupprimer
  9. la petite soeur6 mai 2007 à 11:28

    il y a Strauss Kahn à la télé : je vais vomir !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon, comme prévu Maman, je viens pleurer dans tes jupons !!!
    Et en plus il ramène sa tronche à la télé ! j'en peux plus, j'ai la gerbe.
    Vous partez avec l'escroc, et vous revenez avec le p'tit bush français. Franchement restez chez Chavez...

    RépondreSupprimer