mardi 24 avril 2007

Quelques réponses.



A Julie.
Jamais nous n'avons eu autant de difficultés à prendre des photos de personnes ou de scènes de rue. En Bolivie, si l'on demande la permission, c'est systématiquement non. Dès qu'ils voient un appareil photo, les boliviens tournent le dos, changent de direction, se mettent à l'abri d'une porte, rabattent le chapeau...
Officiellement nous ne sommes pas sûrs que cela soit autorisé. A Villazon, ville frontière entre Argentine et Bolivie où nous sommes restés bloqués tout un après-midi, je suis allée me promener, appareil photo en main. Alors que je visais un bâtiment pour détourner l'attention (j'avais vu une vieille dame en costume traditionnel qui remontait la rue et j'envisageais de la photographier), un policier vient me dire très poliment mais l'air un peu pincé que je ne doit pas photographier ni les personnes ni les banques "car il y a beaucoup d'argent" (j'avais l'objectif braqué sur la banque). J'obtempère, je rengaine mon matériel et je rejoins le square pour prendre mon tour de garde auprès des bagages. Là, je ressors l'appareil photo et prends quelques clichés des gens qui passent, d'assez loin et discrètement avec le zoom. Au bout d'une heure, le même policier me retombe dessus. Là, je sens que je l'énerve un peu ; il me rappelle l'interdiction et également que c'est la deuxième fois qu'il me le dit. Je range définitivement l'appareil.
A Catherine.
De l'Amérique du sud nous ne connaissions que le Brésil où nous avons séjourné en 2000. Notre passage par la Bolivie nous fait pénétrer dans un autre monde, très authentique et très éloigné des standards européens, bien différents du Brésil ainsi que de l'Argentine et du Chili. C'est parfois un peu déroutant. D'après les échos que nous avons eu de routards qui reviennent du Pérou ou de l'Equateur, nous trouverons probablement des similitudes dans ces trois pays andins.

Aux élèves du CM2 d'Anglet.
- Après la Bolivie, nous allons au Pérou puis en Equateur. De la Bolivie, nous ne visiterons que la partie ouest, celle des hauts plateaux. Nous évitons ainsi les régions où sévit le paludisme.
- Nous avons économisé un an avant de partir pour ce voyage. Nous avons complété avec une partie de la vente de notre maison en région parisienne. De plus, nous touchons notre pension de retraite chaque mois. Cependant quand on est en Bolivie ou au Népal, on dépense beaucoup moins qu'en France. En Bolivie, nous dînons pour 6 euros à deux et un déplacement de 200 km en bus coûte 3 euros pour deux.
- Non Jeanne, nous n'avons pas mangé de chocolat à Pâques. Nous étions dans le nord de l'Argentine à cette époque et nous avons mangé beaucoup de llama. Ca fait moins mal au foie.
- Quel sera notre prochain voyage ? Nous ne savons pas encore. Les idées ne manquent pas. De plus, nous avons rencontré des voyageurs avec lesquels nous avons sympathisé et nous sommes invités à Grenade et à Palma de Majorque en Espagne, à Buenos Aires en Argentine, à Copenhague au Danemark, à Vienne en Autriche.... Mais dans un premier temps nous allons nous poser quelques temps, profiter de notre maison, de notre famille et de nos amis. Ensuite nous verrons.
- Merci de nous écrire sur le blog, les enfants. Peut-être pourriez vous dire à votre maître Laurent que nous apprécierions un petit mot de sa part.

4 commentaires:

  1. Bon anniversaire Julie avec un peu de retard, même si la journée ne s'est si bien terminée que prévue.

    Toujours d'aussi belles photos, même si vous avez quelques difficultés avec les policiers; Pourqoui ne faites-vous pas semblant de poser devant la personne ou le batiment à prendre, et vous déviez légèrement l'appareil, ni vu ni connu.
    Bon moi j'aimerais savoir comment on vit dans tous ces salins, est-ce que l'air est saturé, avez-vous des picotements dans les yeux, le nez, la gorge, sent-on une différence dans l'air, avez-vous plus soif, la peau est-elle imprégnée ? Bref comment vit-on en tant que touriste et aussi en tant qu'autochtone ?
    Ils sont trop drôles ces élèves à toujours vouloir savoir combien çà coûte.
    Bon Richard tu fais blocage pour les beaux mecs ou quoi ?
    Bises à voue deux

    RépondreSupprimer
  2. Catherine et José25 avril 2007 à 12:49

    On se joint à Mireille pour souhaiter un très bon anniversaire à Julie ...même si c'est vrai, l'ambiance n'est pas trop à la fête !
    Les photos même prises de loin révèlent des portraits superbes et typiques. On sent la rudesse de ce pays et son authenticité. Les gens ne souhaitent pas se laisser prendre en photo, avez-vous une explication ? acceptent-ils de dialoguer ? Racontez nous encore plein de choses et de petites annecdotes. Mais attention, Richard à ne pas trop braver les autorités, les geôles boliviennes doivent manquer de confort !
    Gros bisous. Soyez prudents.
    On pense fort à vous.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je voudré savoir si vous avez manger une lange de lama

    RépondreSupprimer
  4. Laurent du Pays-Basque29 avril 2007 à 02:51

    Chers amis,

    et "pan" sur les doigts de ce petit maître qui ne prend même pas le temps de laisser un petit message sur le blog alors que ses élèves s'empressenr d'y participer ( avec parfois, il est vrai, tu as raison Catherine, une orthographe qui leur est très personnelle...!!). Tous vos messages sont systématiquement imprimés, illustrés par vos photos distribués aux élèves et lus en classe. Grâce à celà, nous voyageons un petit peu avec vous et découvrons, les multiples facettes des pays que vous traversez et ceci nous sert de support ausi en histoire (lorsque nous avons parlé de la colonisation et des régimes totalitaires). Bravo pour vos magnifiques reportages et vos photos dignes du magasine Géo !!
    On pense bien à vous et le "must" aurait été de pouvoir vous présenter à ma classe !!! Mais en juillet, on n'y sera plus !! Bien amicalement et à la prochaîne

    RépondreSupprimer