dimanche 7 janvier 2007




Nous voici à Kaikoura.

Nous partons en bateau pour observer les baleines. A cette époque de l'année, ce sont des cachalots qui occupent les lieux. Les baleines à bosse ne sont visibles qu'en hiver (juillet, août).
Apres une heure de navigation, nous nous trouvons au dessus du canyon sous-marin de Kaikoura qui peut atteindre 10 000 m de profondeur. C'est l'endroit où les baleines vont se nourrir, plongeant jusqu'à 2 500 m.
A trois reprises nous pouvons observer des cachalots en surface pendant 2 à 3 minutes, préparant leur apnée pour disparaître dans les profondeurs avec un dernier battement de nageoire caudale.
Au retour nous avons la chance de croiser près de la côte, sur une vingtaine de mètres de profondeur, un groupe d'orques. Ce cétacé agressif est capable de s'attaquer aussi bien aux baleines qu'aux requins mais jamais à l'homme (???).
La route du retour longe un groupe de rochers colonisés par des otaries à fourrures.

7 commentaires:

  1. salut et bonne année 2007

    a ce que je vois ça commence plutôt bien cette année de decouverte du monde. Je vais finir par être jaloux. Tous ce que vous nous monntrer me donnent vraiment envie de partir à l 'aventure.
    Pour nous les fêtes se sont trés bien passer ,et toute la bande des copains on levés leurs verres en votre honneur .La nouvelle zeland à l'air trés ensoleilée mais qu'elle est la temperature?

    gros bisous et bonne continuation
    Un fonctionnaire qui veut partir en vacance

    RépondreSupprimer
  2. catherine et José7 janvier 2007 à 10:23

    Chers Danielle et Richard,
    C'est vrai qu'on s'habitue vite à vous lire régulièrement et que la trève des confiseurs nous a semblé longue ! Je pensais d'ailleurs l'autre jour que quand vous serez de retour, ça va nous manquer ce moment de rêve et ce souffle d'aventure qu'on respire à travers vos textes et vos images.Il faudra faire un mini blog breton sur votre nouvelle région d'adoption !
    Mais on ne vous en veut pas et on comprend bien et le boulot que ça représente pour Julie et les aléas des pays traversés.
    Le temps a l'air magnifique en Nouvelle Zélande et les paysages époustouflants ! Quel travail en amont vous avez fait pour découvrir tous ces endroits à visiter. Je n'imaginais pas de tels paysages en Nouvelle Zélande !
    Bref, le rêve et la découverte continue grâce à vous.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. nous suivons vos aventures de près, c'est vraiment géant, surtout la marche dans les glaciers!!!
    tous nos meilleurs voeux pour 2007!

    les Roche

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année à vous, je suis en séjour en métropole et repars pour les antilles demain...
    Le film de vos aventures met plein de rêves dans la tête... entre les baleines et les geishas quelle démonstration d'élégance...
    Bonne route
    olive

    RépondreSupprimer
  5. Michel et Marie Christine9 janvier 2007 à 04:19

    Le boulot, le boulot !??? Pour Julie, oui ! Pour les touristes ce n'est qu'un juste retour des choses. Ils nous "doivent bien " un petit coin de paradis, à nous autres qui trimons tant et si dure pour payer ... leur retraite !
    En tt les cas, c'est super ! les zimages sont très belles, bravo à ... la pareille foto ! (et... au cou doeil allez !).
    Merci de tout cela, du fond de la ZEP c'est bon.
    Une question : pourquoi Danièle fermait-elle les yeux sur la photo entre la "First church" et la péninsule d'Otago? C'est la digestion des sushis qui ne passe pas, la perspective de voisinage des orques ou l'abus de Merlot Néozélandais (doit pas valoir le saké je pense !). Je note d'ailleurs qu'elle n'avait pas l'air en forme non plus à Te Anau... Ca doit être l'amer(e) no pause après l'abus de glaces. Bon allez bisous et continuez à nous abreuver de vos infos... même si vous devez pédaler pour vous connecter.
    Messages persos :
    "Christiane, je t'appelle on fera vivre cette fraternité défaillante."
    Le pinuche, le z'ambou et le z'Hugues : "Que devenez-vous ? T'aurais pu dire que tu venais en RP on aurait ben causé un peu." Bises à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Contente de vous avoir eu au tél. Encore tous nos voeux from Rospo. Tant de choses à vous raconter, surtout les aventures de votre petite fille. Sachez que c'est une pauv'cosette, cette gosse (à 2 ans 1/2, non mais je rêve), qu'elle a hâte de venir pleurer sur votre épaule pour tous les soucis que nous lui causons (il paraît, suite à un désaccord sur la politique interieur de rangement de jouet avant repas du soir, que son père et moi ne soyons "plus sa copine" et qu'elle ne jouera plus avec nous... Comme vous vous en doutez, je lui ai expressement fait connaître mon plaisir de savoir que nous étions bien sur la mm longueur d'ondes...
    Et puis l'hitoire du thermomètre, ahhh, grd moment... Mais ça sera pour un prochain rdv au tel ou sur msn.
    Bisou
    Ju

    RépondreSupprimer
  7. bonne année a vous
    plutot pas mal de finir sur le toit du monde et la nouvelle année au royaume de la brebis en transit...
    j'ai fini dignement la mienne dans la baie d'along avant de levée mon verre a la votre dans le 9.3 ironie du sort

    bien a vous nico

    RépondreSupprimer