Quelques infos à propos du fonctionnement du blog.
Julie s'est gentiment proposée de s'occuper de la gestion du blog. Nous lui envoyons les textes et les photos et elle les publie après avoir ajouté tous les accents que nous ne pouvons pas mettre à cause des claviers anglo-saxons. La saisie et l'envoi des documents dépendent du matériel que nous trouvons sur place. Au Népal, nous avions pu envoyer les textes mais pas les photos (matériel trop vétuste, pas de prise USB...). A Hong Kong, l'accès étant toujours gratuit (hôtels, lieux publics, certains restaurants, la poste), il y a souvent la queue et on ne peut pas rester plus d'un quart d'heure. Comme les photos sont souvent longues à charger, on limite les envois. Au Japon, l'accès est libre dans les hôtels mais le matériel n'est pas toujours à la hauteur. De plus, nous avions quelques fois des problèmes de lecture de l'écran quand tout était écrit en japonais. En Nouvelle Zélande, nous n'avons aucun problème. Il y a des ordinateurs dans tous les hôtels et beaucoup de cybercafés. S'il y a eu un silence durant la période des fêtes de fin d'année c'est à cause de la "trêve des confiseurs". Notre directrice de publication a pris des vacances et nous avons attendu quelques jours avant d'envoyer la suite des documents. Des silences, il risque d'y en avoir d'autres. On ne sait pas ce que nous réserve la Polynésie en matière d'accès Internet, ni l'île de Paques. Quant à l'Amérique du sud, dans certains coins du Pérou et de la Bolivie, cela risque d'être dur. Nous ferons pour le mieux.
Jeudi 4 janvier 2007.
Nous sommes a Dunedin, sur la cote est. Quelques bâtiments de style victorien valent le détour, notamment la gare et la "First church". Sur la péninsule d'Otago nous visitons la colonie d'albatros (espèce protégée). Une vingtaine de couples viennent y nicher un an sur deux pour se reproduire. Le vol des albatros au dessus de nos têtes est impressionnant. Avec une envergure de plus de trois mètres, ce sont les plus grands de tous les oiseaux marins. Ils ne volent pas mais planent et ont donc besoin d'un vent fort (nous sommes dans les quarantièmes rugissants). Ils ont des pattes palmées qui leur permettent de courir sur l'eau pour décoller. Non loin de là, nichent des pingouins à œil jaune, une espèce anti-sociale qui ne vit que par couple et jamais en colonie. Ils peuvent être parfois agressifs. Ils mesurent entre 45 et 50 cm de hauteur.
Vendredi 5 janvier 2007.
Nous avons pris la route en direction d'Oamaru. En soirée nous nous rendons en bord de mer. D'un observatoire, nous voyons trois pingouins à oeil jaune sortir de la mer. Une otarie est également à l'affût sur la plage et en fait refluer un, trébuchant dans sa précipitation. Vers 21 h, sur un autre site, nous assistons au retour des pingouins bleus. Ces manchots pygmées sont les plus petits du monde (25 à 30 cm). Ils passent la journée à pêcher en mer jusqu'à 40 km de la côte et rentrent à la nuit tombée par groupes d'une quinzaine d'individus. Le soir, nous goûtons une spécialité locale : la moule verte. Longues de 6 a 8 cm, elles sont délicieuses.
La "trève des confiseurs" a bon dos... Dis nous plutôt digestion !!! De vos agapes touristiques bien sûr, ne nous viendrait pas à l'idée de parler de nourriture plus terrestre.
RépondreSupprimerReste que vous semblez tout de même pas mal agités pour des retraités : cela ne semble pas de tout repos votre périple. Y-a-t-il des poses de temps en temps entre 2 balades...? Ou bien est-ce la culture de l'esprit et du corps à chaque minute ? Nous c'est super on a le meilleur, pas la sueur ni le rythme... manque les odeurs, l'espace et la température, bon mais tt de même cela illumine nos journées d'hiver mornes et "grisailleuses". Bravo et superbes photos.
Salut Danielle et Richard.
RépondreSupprimerBonne année 2007 à vous deux et quoi vous souhaiter de plus après ce beau début d'année ? Eh bien qu'elle se poursuive (pour une bonne partie) comme elle a commencé et qu'elle voit la consécration de vos projets les plus fous pour ce voyage et pour votre retour (pour le retour, c'est plutôt du style : "gros bisous aux enfants et petits enfants, teuf avec les potes, là je parle pour moi aussi un peu quand même). Bref, pleins de bonnes choses.
Je comprends enfin pourquoi ce si long silence ; vous comprendez aussi pourquoi je réagis si tard : depuis le 29 décembre, puis encore une fois infructueuse le 03 janvier, j'ai "omis" de retourner sur le blogg depuis.... Pas bien, hein ? Eh oui, pas bien parce que j'ai plein de retard à rattraper. Mais la récompense est de taille : superbes textes, magnifiques photos et encore et toujours du rêve : MERCI MILLE FOIS ! Merci aussi à Julie, les textes sont plus agréables à lire. Nous comprendrons les pauses involontaires (et puis même les volontaires après tout vous avez le droit de souffler aussi, c'est fatiguant votre périple !)
Bisous très fort de Patrick, Michèle et Thomas