mercredi 10 janvier 2007

toujours en Nouvelle Zélande

Deux mois et demi que nous sommes partis et il semble que cela fait une éternité. Les journées sont remplies, c'est vrai. Nous savions que sur un voyage au long cours notre perception du temps serait différente de celle que nous avons connue lors de nos précédentes expériences qui n'ont jamais dépassé sept semaines. Mais, à l'inverse de ce que nous pensions, nous avons une impression non pas de dilution mais de contraction du temps et donc de journées, de semaines très denses.
Quel temps fait-il en Nouvelle Zélande ?
Pour beaucoup d'entre nous ce pays est synonyme de pluies diluviennes. Sans être tout à fait fausse, cette image mérite d'être nuancée. Nous sommes en plein coeur de l'été bien sur (environ 20 degrés dans la journée dans l'île du sud, la plus froide) mais la pluie (3 jours sur les 14 que nous avons passes en Nouvelle Zélande) ne nous a jamais contraint à modifier nos projets, bien que la lumière n'ai pas été telle que nous l'aurions souhaité pour certaines photos. Disons que le temps est un peu incertain mais les néobretons que nous sommes en avons déjà l'habitude.
Il est vrai par contre que l'abondance des entrées océaniques permet aux glaciers de ce pays d'être les seuls au monde à s'être étendus durant les 20 dernières années dans un contexte général de recul des surfaces glacées (cf. "comments" de Michel).
La question du climat a son importance car l'intérêt majeur de ce pays réside dans les activités de plein air (mais nous n'avons pas encore abordé la culture maorie concentrée dans l'île du nord). Nous traversons en permanence des paysages sublimes, cimes enneigées, fiords, criques sauvages, forets subtropicales plantées de fougères arborescentes... C'est également un lieu d'observation de nombreuses espèces comme les otaries, baleines, orques, dauphins, multiples oiseaux marins. Le pays mériterait un séjour plus long et des incursions (trekking, kayak...) de plusieurs jours loin des lieux habités.
Ici comme ailleurs, la plupart du temps nous logeons dans des "backpackers", sortes d'auberges de jeunesse qui proposent des lits en dortoirs ou en chambres doubles (un peu plus chères) ainsi que de nombreuses facilités : salle à manger, cuisine commune, salle TV, accès Internet, laverie... C'est de loin la solution la plus économique notamment dans les pays ou le logement est très cher (le Japon par exemple). Cela offre également la possibilité de glaner des informations et de rencontrer des voyageurs d'horizons très divers (même si nous y faisons un peu figure d'ancêtres). Nous sommes actuellement au coeur des vacances d'été en Nouvelle Zélande mais nous n'avons rencontré de réels problèmes pour nous loger qu'entre noël et le jour de l'an. Cependant, la plupart du temps nous réservons à l'avance grâce à www.hostelword.com (publicité gratuite) qui permet de trouver des hebergements dans le monde entier.

Quelques messages personnels.
1/ Quelqu'un nous a laissé un message (surnom : Dori) pour échanger des infos de voyage. Peut-être pourrait-on le faire hors blog si elle veut bien nous laisser son mail à notre adresse.
2/ To the japanese people who left a comment on our blog. Thanks for your message. Who are you ? How did you find our blog ? Please give us some information about you.
Pour répondre au message de Catherine sur l'après blog, nous aussi on s'interroge. Il nous semble que cette dimension d'échanges quasi permanents va nous manquer et on étudie l'idée d'un "blog breton". Seulement il va falloir trouver de la matière car si on vous écrit pour vous dire qu'on a mangé les tomates du jardin ou qu'on a trouvé une nouvelle crêperie ça va être pauvre en information. Mais l'idée est en germe.

3 commentaires:

  1. Michel et Marie Christine10 janvier 2007 à 06:09

    I'm a poor longsome teacher in the poor zep and a long long long long time from pension.... (d'après Fauche et Léturgie, merci Dargaud))We have an impression not of dilution but contraction of time and thus of days, of very dense weeks because ... the work ! For us.!!!!
    Give us please the other information onto you. To French people who let tracks of information about your blog said your condolence and your sadness not be able to make them a small place in your luggage.
    Nous aussi on cause pas la france si qu'on veut, non mais ...
    Pratiques ces traducteurs en ligne.

    Bon pour vous remettre les pieds sur votre territoire natal, nous on en est à la galette (et la 10ème c'est pas de la tarte ; mais on va pas tarder à passer aux crèpes, ouf !) et la grisaille de janvier est égale à celle de décembre. Tt comme la température de ce mois est celle de septembre et de mai. Paraît qu'on doit ça à l'abondance des entrées co2ziques (Sic Richard). Tt est normal, on peut voter Sarkosy ou Royale en paix ! (Faut dire aussi que les autres ...?)
    HEU-REUX, on est !Au fait, ici aussi sur les quais de Seine en ce moment, on a des ministres qui s'engagent résolument à développer l'habitat "d'urgence" collectif. C'est assez économique et puis ça laisse Neuilly pénard pour être entre soi...
    Bref, le changement dans le continuité.
    Enfin (provisoire), le blog breton, ce serait pas mal mais je verrai plus un espace collectif, genre site ou chacun amène ses textes, photos ...et échange avec les autres; Chacun ayant la possibilité de lire les autres, de signaler ses apports nouveaux et de commenter bien sûr ! A vos neurones, les p'tits.

    RépondreSupprimer
  2. Je rebondis aux commentaires de Michel et Marie-Christine (je ne crois pas les connaître mais les amis de mes amis sont mes amis) : Indeed your English is excellent ! Et surout pour les suggestions du blog de retour : That's a so good idea !!! à creuser. Bises à tous.
    Michèle, Patrick et Thomas

    RépondreSupprimer
  3. Chers amis,
    c'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons votre parcours si captivant.
    Nous profitons de ce message pour vous remercier de votre carte du Japon et vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007, mais à ce que nous pouvons lire, elle commence bien avec toutes ces découvertes.
    Merci d'avoir une petite pensée pour moi (Nathalie), lorsque vous arriverez sur l'Ile de Pâques, j'adorerai voir cette île et les trésors qu'elle renferme : rapportez-moi un peu de sable de cette île s'il vous plait, ce serait très sympa.
    Nous pensons à vous souvent avec les filles et suivons sur le globe de Julia l'avancée de votre voyage.
    Gros bisous à vous et merci de partager une partie de votre rêve avec nous.
    Amitiés
    Nathalie Franck Justine et Julia

    RépondreSupprimer