samedi 2 décembre 2006

Honk Kong et Macao

Samedi 2 décembre.
Nous faisons un tour dans la baie dans une vieille jonque. Le temps est beau et la balade agréable.

Vendredi 1 décembre.
Tôt le matin, nous prenons le ferry pour Macao (1 h de trajet). Macao est comme Hong Kong un territoire autonome depuis sa cession à la Chine par le Portugal en 1999 (Hong Kong a été cédé à la Chine par la Grande Bretagne en 1997). Il s'y dégage une atmosphère complètement différente de celle de Hong Kong : ici quelques buildings mais en nombre et hauteur limité. Les traces de l'occupation portugaise sont évidentes : des petites ruelles, des places ombragées, des cours carrelées d'azulejos (un petit air de Brésil....), des noms de rues , des enseignes publicitaires en 2 langues (chinois et portugais), de vieilles églises baroques, une cuisine métissée.... Nous terminons la journée par un tour au casino ("Macao, l'enfer du jeu" oblige). Nous investissons 9 € qu'on met 1/2 heures a se faire ratisser. A cette heure de la journée, les tables sont peu fréquentée mais les quelques joueurs présents misent très gros : 10 000 dollars pour retourner 2 cartes. L'atmosphère est tendue et personne ne semble s'amuser. Le soir, nous rencontrons un jeune couple de français qui fait le tour du monde mais dans le sens inverse du notre : échange d'informations. Nos impressions sur Hong Kong divergent. Arrivant d'Amérique Latine, ils trouvent la ville étouffante et déprimante et le contact avec les gens très difficile. Il est vrai que Hong Kong est une mégapole avec une circulation intense. De plus, les chinois sont des gens très réservés qui ne s'autorisent pas à interpeller les étrangers, d'autant plus que la barrière de la langue ajoute à la difficulté de communication. Mais quand on se donne la peine d'aller vers eux, ils sont ravis de nous aider.

6 commentaires:

  1. Merci de nous faire voyager avec vous, les photos sont superbes!
    Bonne continuation
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. encore merci pour toutes ces photos elles illustrent parfaitement votre récit.La foire aux vins s'est bien deroulée.ils sont rentrer tard avec plein de bons bourgogne.mamie et christiane ont pris le café avec nous c'etait sympas mais vous nous manquiez.

    bonne continuation aux "supermorel"

    a+ amaury et les ambou

    RépondreSupprimer
  3. Enfin, des photos ! Depuis le temps que je les attendais. Ca valait le coup, elles sont superbes!
    Félicitations aussi pour les commentaires, on s'y croirait.
    En tout cas ici, on vous suit et on pense à vous.
    Bisous.
    PS1: Dis moi Danielle, pourquoi tu n'es pas sur la photo avec le monsieur qui fait du Taï-chi?
    PS2: Tu m'apprendras "le petit renne au nez rouge" en chinois ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire voyager, gratos, les paysages sont magnifiques,vos images et les explications nous font rêver...
    A + nous pensons à vous, gros bisous, gardez des détails à raconter au retour...

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le retour du Ladakh, je n'ai qu'une envie retourner dans cette région, et votre treck m'y entraine tous les jours, alors un grand merci pour ces majestueuses photos. Merci de nous faire partager ces impressions à vif,c'est comme des vacances par procuration chaque fin de semaine.
    Bises à tous les deux.
    Mireille et Michel

    RépondreSupprimer
  6. pendant que vous vous balladez au bout du monde, nous on fait la foire aux vins. C'est moins exotique mais c'est pas mal non plus.
    Comme vous allez revenir complètement fauchés, je vous ai juste pris 3 Volnay 1er cru 2003 et 3 Pernand Vergelesses 2001. Le 1er décembre au soir ça faisait 84 € auxquels il faudra ajouter les frais de garde et de livraison. Ne vous tracassez pas on fera les comptes à votre retour.
    En attendant continuez à vous éclater
    NB : on reconnait bien Richard avec son chapeau à plume sur la tête. En tous cas il et très souriant !!!

    RépondreSupprimer