jeudi 28 décembre 2006

La Nouvelle Zélande





Nous sommes en Nouvelle Zélande depuis deux jours, à Christchurch (côte est de l'île du sud). Encore un choc linguistique ! Alors que nous arrivions confiants, nous nous apercevons vite que nous ne parlons pas le même anglais que les néo-zélandais !!! Il va falloir s'habituer. Ils parlent vite, escamotent des syllabes, transforment certains sons... Ils sont surpris qu'on ne les comprenne pas.
Nous avons loué une voiture pour être plus autonomes.
A Christchurch, nous visitons la maison des kiwis. Deux ou trois de ces gros oiseaux nocturnes évoluent dans une quasi obscurité. De la taille d'une petite oie, cet oiseau qui est devenu rare est une espèce protégée. C'est un des rares oiseaux à être incapable de voler.
Nous faisons le tour de Banks Peninsula jusqu'a Akaroa ou subsistent des traces de culture française ("village Duvauchelle", "hôtel des pêcheurs", '"boucherie", "boulangerie"...).
Par endroit les bas-côtés de la route sont couverts de lupins. Au passage nous nous arrêtons au bord du lac Ellesmere. Sur la plage, au milieu des galets, on peut trouver des pierres semi-précieuses que les néo-zélandais ramassent en quantité.
La région est très vallonnée, consacrée essentiellement a l'élevage (bœufs, daims et bien sûr, moutons).

1 commentaire:

  1. Michel et Marie Christine9 janvier 2007 à 07:35

    Je ne sais pas si le kiwi vole ou pas, mais je vois que les 2 oiselles du haut n'ont pas l'air non plus au mieux. Photo prise après combien de tentatives de décollage. Attérir sur les cailloux, ça c'est du couragge, de l'obstination ... ou de l'aveuglement dû à des excès de sushis (voir photos précedentes). A moins que ce ne soit la pause après avoir voulu en attraper un ?Je note que Richard semble trouver assez dérisoire le contenu de son assiette bien que Danièle n'en rate pas une miette ... Hazard de la photo, médisance de l'interprétation (cela ne me viendrait pas à l'idée !) Reste que ... Bisous et courage ne lachez rien !

    RépondreSupprimer