jeudi 14 décembre 2006

Jeudi 14 décembre.
Pour répondre à Joseph du CM2 d’Anglet, selon l’île sur laquelle on se trouve à Hong kong, les paysages sont très différents et tout aussi intéressants.En ce qui concerne le maquereau au petit déjeuner, ça passe bien mais on peut dire que c’est long en bouche et qu’on en garde le bénéfice assez longtemps.En matière de nourriture, nous avons découvert le Shabu Shabu. Il s`agit d`une sorte de fondue à la japonaise. On trempe des légumes, des tranches de boeuf et des nouilles dans un récipient d’eau bouillante puis dans une sauce au soja ou au sésame. C’est délicieux mais parfois un peu périlleux. Nous avons fait le spectacle autour de nous : autant les légumes sont dociles et restent bien entre les baguettes ou dans la louche, autant les nouilles ne pensent qu’a s’échapper. A ceux que nous entendons déjà ricaner, nous conseillons l’expérience d’attraper des spaghettis dans une casserole d`eau bouillante avec une louche ou avec des baguettes. Racontez-nous !Autre expérience intéressante : le bain japonais. La baignoire est bien plus grande et plus profonde qu`en France. L’eau sert à plusieurs personnes (ensemble lorsque c’est en famille) ou l’un après l`autre. La température est impressionnante : 45 a 50 degrés (limite court-bouillon). Nous avons mis assez longtemps avant d’oser y plonger un pied puis l’autre puis le reste.Nous en sommes ressortis rouges comme des anglais sur la Côte d`Azur. La photo concernant la cérémonie du thé publiée il y a quelques jours a fait couler beaucoup d’encre. Il s`agissait bien entendu d`une simulation. Costume et décor sont authentiques mais il n`y a rien dans la théière. N’oublions pas que nous avons passé 18 jours dans l`Himalaya à boire 1,5 litre de thé par jour (altitude et prévention du mal aigu des montagnes obligent). Ca suffa comme ci ! Personne n`imaginera jamais combien j`ai souffert (Richard).Un problème au Japon : trouver des journaux dans une autre langue que le japonais et donc de suivre l`actualité. Nous avons été très peinés d’apprendre la mort de R. Altman (nous attendrons de revenir en France pour revoir "Le prive", "Quintet" et "Short Cuts"). Concernant celle de Pinochet, qui ne nous fait aucune peine, nous regretterons seulement que ce dictateur fou sanguinaire et corrompu n’ai pas eu un procès à la hauteur de ses crimes. Dans quelques semaines nous serons au Chili et pourrons apprécier la manière dont les chiliens réagissent.Aujourd’hui, nous avons visité le château d`Himeji, superbe édifice blanc en haut d`une colline ainsi que les jardins Koko-En, série de 9 jardins tous différents. Malheureusement, le temps reste très couvert et la lumière fait défaut pour les photos.

5 commentaires:

  1. ah ouais?
    et pour les photos du bain japonais on s'en fiche que le temps soit couvert, non?
    ;-))
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Mireille et Michel15 décembre 2006 à 09:05

    Richard tu es superbe en japonais dommage que tu fasses semblant.
    Reçu votre carte aujourd'hui, je me prends à rêver faire mon yoga dans les jardins zen. Les photos sont superbes.
    Bises
    Mireille,Michel

    RépondreSupprimer
  3. salut les nipons .on vient de recevoir votre ptite carte .Effectivement J'aimerais bien faire partie de l'aventure mais avec le blog on a l'impression d'être avec vous à des milliers de km de la france et merci d'avoir créé ce blog c'est un peu la récréation pour reprendre une image de votre ancien quotidien.
    pourquoi ne pas consulter les quotidiens français en ligne?
    Aujourd'hui on fête l'anniversaire de serge et jessica.Laet va se mettre au japonais très bientôt pour pouvoir communiquer avec son parrain "geisha"
    gros bisous a +
    amaury

    RépondreSupprimer
  4. Michel et Marie Christine16 décembre 2006 à 08:20

    Je vois qu'il est plus difficile de coincer la nouille qu'il n'y paraît. La bulle semble plus docile... Semblerait que la boisson ne soit pas vraiment à la hauteur au pays du matin calme. P'ov Richard ! On aura mis de côté quelques consolations pour votre retour. Mais ici pour mémoire, pas besoin de robe de chambre, ni de génuflexion, ni de concentration pour consommer.
    Pour le Shabu Shabu, ce n'est pas tout le corps que tu dois plonger dans l'eau bouillante Danielle, seulement les légumes ; pas étonnant que tu sois ressortie toute rouge ! Ca c'est pour le bain.
    Et puis il n'y a pas besoin de l'eau bouillante même arômatisée pour coincer la nouille entre tes baguettes... Enfin ! C'est curieux de constater comme dès que vous vous trouver à l'étranger vous perdez vos repères ? A moins que l'altitude passée n'ait troublé vos sens ... On espère qu'il vous restera un peu de lucidité pour affronter sans stupeur les tremblements de terre que vous ne manquerez pas de ressentir... Bises et merci pour vos infos et photos... Cela repose.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    je suis avec maman qui vient de voir vos photos et qui est consternée d'avoir vu Richard boire du thé.
    Maman : j'ai bien reçu vos cartes postales qui m'ont fait plaisir. En ce moment je suis chez Christiane, nous buvons l'apéro, nous pensons à vous en dégustant... du champagne. Non, non nous ne nous sommes pas mises au thé et il n'en est pas question.
    D'après vos nouvelles je vois que ce voyage s'accompli dans les meilleures conditions et que c'est un grand plaisir pour vous de découvrir les rites des pays que vous visitez.
    Je souhaite que tout continue à bien se passer. Je vous embrasse tous les 2 et je retourne à mon verre de champagne.Maman

    Nota de Christiane et Maman pour Richard : on se fait un gueuleton au rouge (grands crus évidemment, champagne, rhum, armagnac... quand tu rentres pour une réadaptation rapide. Nous sommes très inquiètes pour toi.
    Je vous embrasse Christiane

    RépondreSupprimer